L’association Via Yoga se renouvelle !

Le 13 janvier 2023, l’Assemblée Générale de l’Association Via Yoga s’est tenue à la salle Jean Gabin de La Pommeraye en présence de 30 personnes. L’association propose depuis plus de 20 ans des cours de yoga doux dans plusieurs communes des Mauges : La Pommeraye, Le-Mesnil-en-Vallée, Saint-Florent-Le-Vieil, Montjean-sur-Loire, Bourgneuf-en-Mauges et Saint-Laurent-de-la-Plaine. Près de 200 personnes de tous âges bénéficient chaque semaine des cours de la nouvelle enseignante Blandine Hullin.

Il y a eu plusieurs temps forts lors de cette AG, dont le renouvellement de l’ensemble des membres du bureau. L’ancienne équipe a laissé place à une nouvelle génération, ce qui permet d’assurer la pérennité des cours de yoga et de proposer des initiatives locales. Leatitia Pineau (Présidente), Bénédicte Porcelli (Vice-Présidente), Sophie Dabin (Trésorière) et Lise Beltzung (secrétaire) accompagnent désormais Blandine Hullin qui est salariée de Via Yoga.

Pour animer cette Assemblée Générale, une réflexologue exerçant au Mesnil-en-Vallée a proposé un atelier « Découverte en réflexologie plantaire ». L’intervention de Lise Beltzung était en lien étroit avec la pratique du yoga, avec la notion d’ancrage, d’enracinement et de stabilité. Après une brève présentation de la réflexologie et ses bienfaits, elle a invité les participants à la découverte de leurs pieds pour explorer ensemble quelques techniques de massage sur des zones réflexes de détente. Ils ont ensuite pratiqué l’automassage sur quelques cas bien utiles dans la vie quotidienne (rhume, troubles de sommeil ou encore mal de dos).

France Guillain, dans son dernier livre « Nos chers pieds », nous fait réfléchir sur notre rapport singulier à cette partie du corps : « Nos pieds ont la bonté, la patience, l’énergie de nous supporter toutes les journées de notre vie. Ils nous soutiennent dans toutes nos entreprises, ils nous conduisent au bout du monde. Mais quelle considération avons-nous pour eux ? ». Après cette initiation, peut-être que les participants auront envie de prendre davantage soin de leurs pieds ?

Partager sur