La Flamme olympique est passée à Mauges-sur-Loire !

Le 28 mai dernier, le Relais de la flamme Olympique a traversé la Petite Cité de Caractère de Saint-Florent-le-Vieil. Symbole d’unité et de paix, la flamme diffuse l’esprit des Jeux sur son passage et marque le début des célébrations.

Elle a été accueillie par un public enflammé ! Plus de 6000 personnes ont pu assister à son passage et profiter du village d’animations organisé par la commune de Mauges-sur-Loire et le département du Maine-et-Loire.

Revivez cette journée exceptionnelle en images, au rythme du Relais de la Flamme Olympique et de son village d’animations.

Un moment historique pour Mauges-sur-Loire 

Comme le veut la tradition, la flamme olympique, symbole des jeux, a été allumée grâce aux rayons du soleil d’Olympie en Grèce. Avant de rejoindre Paris le 26 juillet prochain, la Flamme Olympique effectuera 68 étapes à travers la métropole et les DOM-TOM.

Le 28 mai dernier, la Flamme Olympique parcourait 7 communes du Maine-et-Loire, dont Saint-Florent-le-Vieil, commune déléguée de Mauges-sur-Loire, sélectionnée pour son patrimoine culturel et son promontoire sur la Loire.

Cette escale de la Flamme Olympique est également une reconnaissance pour Mauges-sur-Loire, labellisée Terre de Jeux et Ville Sportive. Ces deux distinctions symbolisent l’engagement de notre commune en faveur du sport et de ses valeurs.

Le relais de la Flamme Olympique à Saint-Florent-le-Vieil

Stéphane Papillon, Alain Van Caemelbeke, Valentin Grannec, Adèle polart et Léa Echasserieau étaient nos relayeurs de la Flamme Olympique à Saint-Florent-le-Vieil. Ils ont parcourus 1,2 km, de la Maison Julien Gracq jusqu’aux pieds de la Statue Hara, symbole de la commune nouvelle n haut du Mont Glonne, en face de l’Abbatiale.

Ils ont été accueillis à l’arrivée par Gilles Piton, Maire de Mauges-sur-Loire, Jean-Michel Michaud, Maire déléguée de Saint-Florent-Le-Vieil et Yann Semler-Collery, vice-président du département du Maine-et-Loire.

5000 visiteurs sur le village d’animation

En haut du Mont Glonne, en face de l’Abbatiale, les spectateurs ont pu profité d’un village d’animations, proposé par le département du Maine-et-Loire et la commune. Rugby, handisport, foot en marchant, tir à l’arc, sport santé, course de barriques… à chacun son activité ! Les visiteurs ont pu s’initier à différents sports. Des animations culturelles étaient également proposées, notamment par l’association Modern Dance, la compagnie Cumulus et la troupe Kadavresky.

Les écoles et collèges de Mauges-sur-Loire se sont également mobilisés pour cette journée !  Les enfants de l’orchestre à l’école du collège Cathelineau ont accompagné l’arrivée de la Flamme Olympique aux pieds de l’abbatiale,. Les élèves du Collège Anjou Bretagne ont réalisé une chorégraphie et animé une webradio.

En bord de Loire, les spectateurs ont pu admirer une parade des bateaux de l’association 910.

Crédits Photographiques : © D. Drouet, © Paris 2024 / Laurent Vu / SIPA PRESS

Partager sur