Les rendez-vous artistiques de l’été

L’art en mouvement au Symposium !

Pour cette 28ème édition, les 5 artistes sélectionnés, Philippe Olive, Volodymyr Kochmar, Jonathan Bernard, Coralie Quincez, ainsi que l’invitée d’honneur Nell Stride, réaliseront leurs oeuvres sur le thème Le corps en mouvements, en hommage à l’année olympique. Venez les voir créer leurs sculptures en bois, en pierre ou en métal sous vos yeux. Les sculptures seront ensuite installées dans les communes déléguées de Saint-Laurent-de-la-Plaine et La Pommeraye ainsi qu’à la Poitevinière, commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges. Une soirée de clôture aura lieu à La Paillotte des Lucettes, avec 1 concert en partenariat avec C’est par ici qu’ça se passe !

Programme :

  • Du vendredi 5 au dimanche 14 juillet : symposium de sculpture et présence des artistes sur le site des Lucettes
  • Vendredi 5 juillet à 18h : vernissage
  • Dimanche 14 juillet : clôture du symposium – 15h : présentation des sculptures par les artistes – 16h : concert gratuit du duo David Gastine et Gwen Cahue à la Paillotte des Lucettes

Du 5 au 14 juillet – Site des Lucettes à Montjean-sur-Loire – Gratuit en accès libre

Voyage à travers le patrimoine de Mauges-sur-Loire

L’Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil accueille l’exposition Saison Photographique 2024, un événement culturel d’envergure, à l’initiative du Département de Maine-et-Loire. Cette nouvelle Saison Photographique met en lumière le riche patrimoine de Mauges-sur-Loire : le travail documentaire de Benoît Arridiaux intitulé Ce que l’on laisse aux vivants, des photographies de l’inventaire du patrimoine local réalisées par des photographes amateurs locaux et des professionnels ainsi que de vieilles photographies du Château de la Houssaye de Saint-Laurent-de-la-Plaine.

Jusqu’au 25 août – Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil – Mercredis, samedis et dimanches de 15h à 18h

Arts et Chapelles en Anjou propose un nouveau circuit sur les bords de Loire

En 2024, l’édition se déroule sur les bords de la Loire et du Layon. Un itinéraire de 6 chapelles est proposé, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir le patrimoine local en dialogue avec des œuvres d’art contemporain. Chaque chapelle est accompagnée d’un médiateur, disponible pour guider les visiteurs tout au long du parcours. En août, deux concerts sont également prévus pour enrichir l’expérience culturelle de cet événement.

Jusqu’au 25 août – Chapelle Saint-Aubin de Châteaupanne à Montjean-sur-Loire – Plus d’informations sur www.artetchapelles49.fr

Exposition estivale au parc du Prieuré

L’exposition estivale, organisée par l’association Montjean Port de Loire, met en avant cette année Christophe Batardière et Françoise Massart en tant qu’invités d’honneur. Leurs créations artistiques se mêlent à celles des peintres Christine Jacob, Philippe Chauveau et Sylvia Karle-Marquet, ainsi qu’aux photographies de Bernard Desveaux et Pierre Tetol, et aux sculptures de François Venière et Helena Neil.

Jusqu’au 1er septembre – Parc du Prieuré à Montjean-sur-Loire – Jeudi au dimanche de 14h30 à 18h30

Exposition impressionniste à la Ferme des Côteaux

L’Animation Florentaise présente cet été une nouvelle exposition intitulée Aïbobo de Jean-Baptiste Célestin. Ce peintre haïtien qualifie son style d’impressionniste, réaliste et surréaliste. Utilisant aussi bien la peinture à l’huile que l’acrylique, il manie le pinceau et le couteau avec talent.

Jusqu’au 28 juillet – Ferme des Coteaux à Saint-Florent-le-Vieil – Samedis et dimanches de 14h à 18h

Partager sur