Agressions sexuelles : en parler peut tout changer

Chaque année, on estime que 217 000 femmes sont victimes d’agressions sexuelles en France. Seuls 6% d’entre elles porteront plainte (Source : Enquête « Vécu et Ressenti en matière de Sécurité » 2022 – SSMSI). Pour aider les victimes de violences à lever le voile sur ce qu’elles ont vécu, une campagne de sensibilisation est lancée. Face à cette situation, en parler peut tout changer.

Vous avez été témoin ou vous-même victime d’une agression sexuelle ? Des outils de mise en relation et des associations existent pour vous accompagner.

Victimes agressions sexuelles 3919

Appelez le 3919, Violences Femmes Info

C’est un numéro d’écoute national destiné aux victimes de violences et à leur entourage. Anonyme et gratuit, ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

 

La plateforme numérique de signalement des violences et d’accompagnement des victimes

Sur la plateforme de signalement vous pouvez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.

À tout moment, vous pourrez quitter rapidement le tchat et l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.​

Signaler en Ligne : https://www.service-public.fr/cmi

 

France victimes

Fédération regroupant 130 associations d’aide aux victimes, France victimes promeut et développe l’aide et l’assistance aux victimes (de toute infraction pénale, de terrorisme, d’accidents collectifs, …) et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.

Elle gère le 116 006, numéro d’aide aux victimes, accessible 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

www.france-victimes.fr

 

Arrêtonslesviolences.gouv.fr

D’autres associations existent et sont répertoriées sur le site https://arretonslesviolences.gouv.fr/. Ce site du gouvernement recense toutes les informations utiles et les contacts. Vous y trouverez notamment la listes des associations du Maine-et-Loire.

Ces dispositifs d’écoute ne remplacent pas les appels d’urgence et l’intervention des secours !

17           La police et la gendarmerie

114         En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes ou malentendantes

112         Les services d’urgence européen

15           Les urgences médicales (SAMU)

18           Les pompiers

Partager sur