Mauges-sur-Loire a engagé une réflexion globale autour de l’alimentation et de l’agriculture au sein de ses services (multi-accueils, restaurants scolaires, foyers-logements…) afin de maîtriser le processus alimentaire sur son territoire.
Parallèlement, la commune avait lancé fin 2016 une réflexion portant sur la création d’une légumerie. Très rapidement il était apparu que la commune ne dispose pas sur son territoire d’un approvisionnement suffisant en légumes pour les restaurants collectifs et par conséquent pour une légumerie. Cette situation fragilise l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits locaux. Aussi, un plan d’action pour aller vers une alimentation de proximité, tracée et de qualité, de la production des denrées jusqu’à la gestion des déchets, a été élaboré : c’est le Schéma Alimentaire et Agricole Communal (SAAC). Le schéma se décline en 12 thèmes, qui comportent eux-mêmes des objectifs et des actions détaillées : agricole, foncier, approvisionnement-logistique, équipements et bien-être des convives, culinaire et nutritionnel, éducation, environnement, social, budget, ressources humaines, marchés publics, méthodologie et communication.
À travers le Schéma Alimentaire et Agricole Communal, Mauges-sur-Loire souhaite fédérer les acteurs locaux et créer une dynamique de territoire autour de l’alimentation.
Partager sur