Bâtiments Enfance

batiment_enfance_jeunesse_mesnil_en_vallee

Le Mesnil-en-Vallée

Un nouvel espace va naître

Prévu pour le printemps 2020, un Espace enfance de 700 m² est en construction, à proximité immédiate de l’école du Mesnil-en-Vallée.
Fonctionnel, confortable et économe en ressources, il regroupera l’accueil périscolaire, la restauration, les accueils de loisirs et le relais des assistantes maternelles.

Sécurité et confort des enfants

Les locaux actuels, très éloignés les uns des autres, génèrent des déplacements importants pour les enfants, notamment lorsqu’ils se rendent à la cantine. La construction de cet espace, proche de l’école, permettra d’améliorer l’accueil des enfants, des parents et de tout autre utilisateur. Tout le monde y gagne : les enfants profitent d’un temps de détente et d’un repas plus long tandis que leurs encadrants bénéficient de plus de temps pour les animations. Au total, le bâtiment permettra d’accueillir jusqu’à 50 enfants en périscolaire contre 35 aujourd’hui, et jusqu’à 100 élèves en restauration contre 80 à ce jour.

Respect de l’environnement et adaptabilité

Aujourd’hui vétuste, le matériel utilisé sera entièrement renouvelé lors de l’aménagement des services dans la nouvelle structure. Soucieux des enjeux environnementaux, le futur espace privilégie des matériaux d’origine naturelle qui n’engendrent pas de dégradation de l’air intérieur. Le label Bâtiment Passif garantit, quant à lui, la qualité et le confort intérieur du bâtiment en termes de consommation énergétique. Modulables, la structure et ses équipements ont été pensés pour s’adapter aux usages des enfants et de leurs encadrants, quel que soit le type d’activité.

Préservation du paysage

Situé à quelques mètres seulement de la chapelle du cimetière, classée Monument Historique, ce nouvel espace a fait l’objet d’une concertation avec les Architectes des Bâtiments de France afin de s’intègrer esthétiquement à son environnement. Le bâtiment est ainsi situé légèrement en contrebas et doté d’une toiture végétalisée de type prairie.

Projet subventionné par :

logo_region
logo_de_la_Republique_française
logo_caf

Améliorer l’accueil des enfants

La commune nouvelle entend améliorer ses services aux familles. Pour un meilleur accueil des enfants avant et après l’école, ce sont de nouveaux bâtiments qui ont vu le jour.

Depuis 2017, Mauges-sur-Loire compte deux nouvelles structures regroupant les activités périscolaires, accueil de loisirs, TAP ou encore les matinées récréatives des assistantes maternelles. Leur présence assure un meilleur maillage du territoire pour l’équité de l’accès aux services. A la Pommeraye, le nouveau bâtiment se nomme Récréa’Pom. Avec une isolation thermique et phonique à la pointe, il relève avec brio un challenge de taille : être un bâtiment fonctionnel et confortable pour les enfants et les adultes, tout en étant sobre en énergie et à faible impact environnemental. Un pas de plus pour un bâtiment sur une agglomération classée Territoire à Croissance Verte par l’Etat.

A Bourgneuf-en-Mauges, c’est l’Espace Petit Anjou qui a été agrandi et réhabilité. Ce bâtiment fait office de « couteau-suisse » des services à l’enfance, mais aussi de salle de réception pour les fêtes familiales ou les rencontres associatives. Un véritable lieu de vie, proche de l’école et en plein centre-bourg. En intégrant la cantine, il apporte également davantage de sécurité en évitant aux enfants et accompagnateurs la traversée de deux routes départementales au trafic important.

 

Partager sur