Le CPIE Loire Anjou, la Mutualité Française des Pays de la Loire et la commune de Mauges-sur-Loire, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé, déploient un nouveau projet sur le territoire communal. Ce projet intitulé « Bulles d’air » porte sur la santé environnementale et vise à réduire l’exposition des enfants (de 0 à 10 ans) aux polluants présents dans l’air intérieur. Ce projet comporte une programmation d’animation pour les habitants, qui débute dès février 2023.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». L’environnement de vie, au sens général du terme, est un des déterminants majeurs de la santé, autant que les comportements individuels et l’accès aux soins.
Au quotidien, nous passons 80 à 90% de notre temps dans un environnement clos : notre logement, les transports, les locaux de travail ou scolaires… Chaque jour, en moyenne, ce sont 15000 litres d’air que nous inspirons en moyenne. Or l’air intérieur peut être jusqu’à 6 fois plus pollué que l’air extérieur. Les sources de polluants sont nombreuses et très diversifiées et dépendent des caractéristiques des bâtiments, des activités et des comportements de chacun. Les enfants et femmes-enceintes, par leurs métabolismes en plein bouleversements sont plus vulnérables aux polluants qu’ils peuvent rencontrer.
Fort de ces constats, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire Anjou, la Mutualité Française des Pays de la Loire, l’Agence Régionale de Santé et la Commune de Mauges sur Loire ont décidé d’agir et proposent un programme d’animations aux habitants pour mieux comprendre ces enjeux et surtout trouver des solutions abordables et accessibles à tous pour augmenter les chances de toute la famille d’être en bonne santé en vivant dans un environnement sain.
Le programme d’animations pour le grand public débute par l’organisation de deux séances de projection du film « Demain, tous crétins ? » de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade.
Ces deux séances sont proposées pour rendre ce sujet accessible au plus grand nombre sur le territoire communal :
- Mercredi 22 février à 20h – Cinéma de La Pommeraye
- Mardi 28 février à 20h30 – Cinéma de Saint Florent le Vieil
Ces séances sont gratuites, ouvertes à tous.
Chaque projection sera suivi d’un temps d’échange avec deux intervenants spécialistes :
- Thierry Charlier – professeur à l’Université de Rennes 1, membre de l’IRSET
- Aurélien Riodel, Conseiller Médical en Environnement Intérieur, CHU d’Angers
Ils apporteront des éclairages sur les sujets évoqués par le film et seront disponibles pour répondre à toutes les questions.
Lors des projections, le programme d’animation à destination des familles « Bulles d’air – Un environnement sain pour les enfants » sera présenté et les personnes qui le souhaitent pourront d’ores et déjà s’inscrire à certaines animations.
Durée : 52 minutes
Synopsis du film-documentaire :
Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Serions-nous entrés dans une sorte « d’évolution à l’envers » ? La question est posée par d’éminents chercheurs. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés. Révélations sur un phénomène inquiétant. (Et conseils pour protéger les générations futures !).
Partager sur