Soli’market – Epicerie et échanges de savoirs
Une épicerie sociale… et bien plus encore !
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Mauges-sur-Loire propose une épicerie sociale et conviviale, qui remplace les colis de la Banque alimentaire.
« Redonner de la dignité et réduire le gaspillage »
Chaque année, une centaine de familles de Mauges-sur-Loire reçoivent un colis de l’aide alimentaire, leur permettant de se nourrir sans creuser leur budget : des personnes isolées, des demandeurs d’emploi, des familles monoparentales, des personnes ayant connu un accident de parcours… tous types de profils en bénéficient, représentant 12 000 kg de denrées distribuées par an. « Les colis sont gratuits, mais nous constatons que les dates limites de consommation sont courtes. On peut par exemple recevoir un fromage qui périme sous 48h, ce qui entraîne du gaspillage alimentaire. Sans compter les aliments qui seront perdus juste parce qu’ils ne plaisent pas, puisque les personnes n’ont pas le choix du contenu. » expliquait en 2019 Leila El Chammas, alors vice-présidente du CCAS. L’épicerie est donc un moyen de réduire ce gaspillage, en permettant à chacun de choisir les produits qu’il souhaite, comme au supermarché. De plus, chaque denrée est payante mais coûte seulement 10% de son prix réel. « Passer à la caisse, payer son panier comme tout le monde, permet de retrouver de la dignité dans son acte de consommation au quotidien. Tout comme le plaisir d’acheter des produits qu’on aime et de qualité. »
Des produits de qualité
Dans un premier temps uniquement alimentaire, l’épicerie propose également des produits d’hygiène et d’entretien. Les rayons comportent de nombreux produits frais, notamment fruits et légumes. Ceux-ci proviennent en partie du jardin attenant, où 21 pommiers sont plantés, et qui est amené à se développer grâce aux bénévoles et bénéficiaires eux-mêmes.
Un espace convivial pour tous
Bien plus qu’une épicerie sociale, ce nouveau lieu se veut un espace de rencontres et d’échanges de savoirs pour tous. « Tisser du lien, faire sortir les personnes de l’isolement, c’est cela notre vraie vocation. Ainsi, des ateliers de cuisine ouverts à tous permettent aux habitants de se rencontrer et ainsi favoriser la mixité sociale. » Ateliers, animations… le Centre social Val’Mauges, faisant partie des partenaires du projet, participe à en faire un lieu où règne la convivialité et la bonne humeur. Située à la Direction des Services à la Population de Mauges-sur-Loire, à Saint-Florent-le-Vieil, l’épicerie sociale s’installe près de nombreux services, notamment les permanences de la Carsat et de la Maison du handicap.
Des bénévoles aux manettes
Porté par le CCAS, ce projet de cette envergure fonctionne grâce aux bénévoles : transport des denrées, mise en rayon, caisse, gestion du jardin potager, accueil et animations… au total, une quarantaine de personnes sont nécessaires, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe. Les entreprises qui souhaitent apporter leur soutien au projet sont les bienvenues.
Epicerie sociale
2 rue des Genêts – Saint-Florent-le-Vieil
02 85 29 03 49
social-sante-gerontologie@mauges-sur-loire.fr
Partager sur