Au quotidien, nous passons 80 à 90 % de notre temps dans des espaces clos. La qualité de l’air intérieur est donc toute aussi importante que celle de l’air extérieur. Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut causer des effets sur la santé : asthme, allergies respiratoires, irritation du nez et des voies respiratoires… mais des gestes simples peuvent diminuer ces effets.
Campagne 2024/2025
Dans le cadre du Contrat Local de Santé 2.0 (CLS) et du Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) de Mauges Communauté, la collectivité propose, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Pays de la Loire, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire Anjou et Alisée, des campagnes de mesure du potentiel radon des logements.
Campagne de mesure à Mauges-sur-Loire
Échangez et retirez votre appareil de mesure lors de permanences près de chez vous :
- Mercredi 18 décembre de 9h à 12h – Mairie déléguée de Saint-Florent-le-Vieil
- Samedi 18 janvier de 9h à 12h – Mairie déléguée de La Pommeraye
Pose du dosimètre à domicile : avant le 31 janvier 2025
Pendant 2 mois consécutifs, dans une pièce de vie au rez-de-chaussée du logement.
Restitution du dosimètre au CPIE Loire Anjou : avant le 31 mars 2025
À l’issue du temps de pose de 2 mois, envoyer le dosimètre au CPIE Loire Anjou qui le transmettra au laboratoire chargé de l’analyse des mesures effectuées.
Résultats et accompagnements
Un courrier vous sera adressé par le CPIE Loire Anjou pour vous transmettre vos résultats et vous proposer, si besoin, un accompagnement personnalisé. Ces résultats sont confidentiels.
Partager sur