Démarches de l’état

Question-réponse

Comment consulter une convention collective ?

Vérifié le 09/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Un salarié peut consulter ou se procurer une convention collective de différentes façons :

  • Outil de recherche
    Rechercher une convention collective

  • Service en ligne
    Commander une convention collective en version papier

    • Le mode d'information des salariés (et des représentants du personnel) sur le droit conventionnel applicable dans l'entreprise est défini par <a href="https://www.mauges-sur-loire.fr/habiter/demarches-en-ligne/demarches-administratives/?xml=R61906">convention de branche ou accord professionnel</a>.

      En l'absence d'autres clauses prévues par une convention ou un accord, l'employeur doit effectuer les actions suivantes :

      • Donner au salarié une notice d'information sur les <a href="https://www.mauges-sur-loire.fr/habiter/demarches-en-ligne/demarches-administratives/?xml=R51533">textes conventionnels</a> au moment de l'embauche
      • Tenir à la disposition des salariés sur le lieu de travail 1 exemplaire à jour du texte de la convention collective
      • Mettre 1 exemplaire à jour de ce texte sur <a href="https://www.mauges-sur-loire.fr/habiter/demarches-en-ligne/demarches-administratives/?xml=R62290">l'intranet</a> (s'il existe dans l'entreprise)
    • Auprès de la direction départementale chargé de l'emploi, du travail et des solidarités (<a href="https://www.mauges-sur-loire.fr/habiter/demarches-en-ligne/demarches-administratives/?xml=R60094">DDETS</a> ou <a href="https://www.mauges-sur-loire.fr/habiter/demarches-en-ligne/demarches-administratives/?xml=R61010">DDETSPP</a>) dont dépend l'entreprise.

  À savoir

l'intitulé de la convention collective applicable dans l'entreprise doit apparaître sur le bulletin de paie remis au salarié.

Et aussi

Pour en savoir plus

Partager sur