Droit à un entretien individuel d'information
À partir de 45 ans, vous pouvez demander à bénéficier d’un entretien individuel gratuit d’information sur votre retraite.
Objet de l'entretien information retraite
L'entretien permet de vous informer notamment sur les points suivants :
-
Droits à pension acquis dans différents régimes de retraite
-
Perspectives d'évolution de ces droits, compte tenu de vos choix (expatriation, formation, ...) et des aléas de carrière (chômage, temps partiel, maladie, maternité, ...)
-
Montant estimé de votre future pension lorsque vous aurez atteint l'âge légal de départ en retraite et l'âge auquel vous pourrez prétendre à une retraite à taux plein
-
Dispositifs permettant d'améliorer le futur montant de votre pension
-
Possibilités de cumul emploi-retraite
Démarche
La demande d’entretien s'effectue auprès <a href="https://www.mauges-sur-loire.fr/habiter/demarches-en-ligne/demarches-administratives/?xml=F2504">d'une des caisses de retraite</a> dont vous relevez ou avez relevé.
Vous ne pouvez pas vous adresser à un régime dont vous recevez déjà une pension de retraite.
La demande peut être faite par courrier, téléphone ou internet.
Elle doit comporter les mentions suivantes :
-
Nom de famille (et, éventuellement, nom d'usage), prénom(s)
-
Adresse personnelle postale ou mail
-
Date et lieu de naissance
-
Numéro de sécurité sociale
-
Indication d'au moins l'un des régimes de retraite dont vous relevez ou avez relevé.
L'entretien est réalisé dans les 6 mois suivant votre demande.
Vous-même ou votre caisse de retraite peut demander qu’il se déroule par téléphone ou par voie électronique.
Vous ne pouvez bénéficier d’un nouvel entretien qu’au moins 6 mois après le précédent.
Partager sur