Maison Julien Gracq

maison julien gracq saint_florent-le-vieil

La Maison Julien Gracq, ancienne demeure de l’écrivain, est située à Saint-Florent-le-Vieil au bord de la Loire. Une association créée par la Région Pays de la Loire et la commune anime et gère le domaine légué par l’auteur à la commune pour y accueillir des écrivains et artistes en résidence. Visitez la bibliothèque remarquable, la chambre des cartes ou encore le domaine de Julien Gracq.

Qui est Julien Gracq ?

julien gracq jeune
Julien Gracq dans sa jeunesse

Julien Gracq est né le 27 juillet 1910 à St Florent-le-Vieil sur les bords de la Loire, commune dans laquelle il se retirera, très éloigné des cercles littéraires et des parades mondaines, jusqu’à sa mort – le 22 décembre 2007.

De son vrai nom Louis Poirier, son pseudonyme littéraire doit beaucoup à sa fascination pour le héros de « Le Rouge et Le Noir « de Stendhal et à son admiration pour les Gracques, dans l’histoire romaine. Il décide de prendre un pseudonyme littéraire, afin de séparer nettement son activité de professeur de son activité d’écrivain.

Si « Au château d’Argol » (1938), son premier roman, fortement influencé par le romantisme noir et par le surréalisme, avait attiré l’attention d’André Breton, c’est avec « Le Rivage des Syrtes » (1951), et surtout le spectaculaire refus de son auteur de recevoir le prix Goncourt en 1951, que Julien Gracq s’est fait connaître du public.

La chambre des cartes

chambre des cartes Maison Julien Gracq
La chambre des cartes - Maison Julien Gracq

Elle s’inspire de l’œuvre de Julien Gracq, de la géographie, de son grand intérêt pour les cartes, et du chapitre éponyme dans le roman : Le rivage des Syrtes.

L’association Maison Julien Gracq souhaite que cette salle puisse donner à voir, sentir, éprouver ce que sont la lecture et la littérature. La surprenante table qui la compose appelle à la découverte grâce à ses profonds tiroirs qui dévoilent différentes cartes géographiques. Elle ouvre alors sur l’œuvre de Julien Gracq et sur la littérature d’une façon attractive, chaleureuse, mystérieuse. Tout doit être mis en place pour provoquer le désir de lire et d’ouvrir son esprit à la lecture.

La chambre des cartes raconte une histoire. Elle s’adresse à tout type de lecteur : néophyte, érudit, amateur.

La bibliothèque remarquable

bibliotheque maison julien gracq
Rendez-vous à la bibliothèque - Maison Julien Gracq

En 2014, la Maison Julien Gracq ouvre ses portes au public dans l’ancien grenier à sel où se constitue une bibliothèque… En 2016, cette dernière s’expose aux visiteurs sur demande. Depuis octobre 2017, elle est accessible à tous les visiteurs sur les horaires d’ouverture de la Maison. Les livres sont consultables sur place.

Constituée de plusieurs fonds, dont les oeuvres de Julien Gracq, les livres trouvés dans sa maison ainsi que les ouvrages des résidents, la bibliothèque détient également un fonds dit bibliothèque des grands lecteurs.

La bibliothèque des grands lecteurs est le fruit d’une commande passée aux écrivains de langue française et aux artistes francophones – du dernier prix Nobel français à l’écrivain peu connu du grand public. La question qui leur est posée : quels sont les livres qu’ils souhaiteraient trouver dans la Maison Julien Gracq ? De 5 à 10 livres. Ainsi les rayonnages sont constitués de la bibliothèque idéale d’écrivains et d’artistes de langue française.

La bibliothèque est unique puisqu’elle ne ressemble à aucune autre. A ce jour plus de 80 auteurs, artistes ont répondu ce qui nous a permis de créer une bibliothèque singulière et foisonnante.

Retrouvez les événements à venir, les écrivains en résidence et davantage d’information sur le site internet de la Maison Julien Gracq.

logo_maison_gracq

Partager sur